Aller au contenu principal
Fermer

Comment rater sa stratégie ESG en cinq leçons !
information fournie par Novethic 04/07/2019 à 11:47

Comment rater sa stratégie ESG en cinq leçons !

Comment rater sa stratégie ESG en cinq leçons !

Les erreurs, tout le monde en fait. Mais pour bâtir sa stratégie ESG (Environnementale, sociale et de gouvernance), autant profiter des retours d'expérience de ceux qui les ont déjà faites et surmonté ! Au Positive Investors Forum 2019 de Novethic, les analystes et gérants de la Financière de l'Echiquier, ont partagé leur retour de 12 ans d'expérience en matière de stratégie ESG. Leurs (bons) conseils, en cinq leçons !

1. Tout faire soi-même… ou tout déléguer aux experts

Le projet d’intégration ESG est de grande ampleur et la marche est haute… Tout seul, c’est dur ! Et le déléguer aux experts, c’est prendre le risque de que le travail d’appropriation ne se fasse pas.

A faire : prendre son temps car ce temps c’est celui de la fondation, de la construction de bases solides. Et accompagner le changement en formant les équipes : analystes, commerciaux, gérants et finalement toute l’entreprise !

2. Soyez ambitieux ! Visez la perfection tout de suite !

Attention, cela risque d’être contre-productif : cela fait peur à tout le monde et démotive les plus allants…

A faire : choisir ses combats et monter les barreaux de l’échelle les uns après les autres !

3. Imposer sa vision de convaincu !

Tout le monde n’a pas cette même vision de l’intérêt de l’ESG. Être trop dogmatique peut desservir le propos.

A faire : écouter les remarques et savoir ce qui intéresse les différents métiers (performance, gestion du risque…) pour amener le sujet et convaincre. Exemple : réaliser une étude sur les performances ESG.

4. Faire cavalier seul, contre toute l’entreprise !

A trop vous prendre pour Greta Thunberg ou Nicolas Hulot, vous risquez de rester convaincus du bien-fondé de votre stratégie. Mais vous serez bien seul au sein de votre entreprise. Et de terminer comme Don Quichotte…

A faire : embarquer le management et les plus hauts niveaux de la direction. Rien de tel pour être crédible et embarquer les moins convaincus. Attention toutefois à être cohérent et donc exemplaire en termes de RSE

5. Ne pas communiquer !

Certes Elise Lucet n’est jamais loin mais attention à ne pas rester un pionnier de l’ombre. A trop peu en faire cela peut démotiver l’interne et donner l’impression d’un manque de conviction à l’extérieur.

A faire : cultiver le savoir-faire et (dans un second temps) le faire savoir ! Ne pas attendre d’être parfait, mais communiquer au fur et à mesure de la démarche en expliquant les étapes et la façon dont on surmonte les difficultés.

Béatrice Héraud @beatriceheraud

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/10/2025
    information fournie par Libertify 09.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Bouygues , Capgemini , Legrand , NVIDIA . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 02:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails de l'article du Wall Street Journal dans les paragraphes 2 à 4, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...